Jeu de rôle

Enfant de 8 à 16 ans

Informations
0 ‎ ans

jusqu'à 16 ans

0 ‎ heures

Durée moyenne

0 ‎ Joueurs

Par partie

Définition

Actuellement accessibles uniquement pour les enfants et adolescents (de 8 à 16 ans), les ateliers de jeu de rôles sont des moments de partage et d’aventure autour d’une table. Cette activité permet aux joueurs d’interpréter un personnage dans un environnement fictif.

Comme lorsque l’on raconte une histoire, tous les faits et les descriptions sont imaginés dans notre esprit. Suivant les scénarios, les joueurs devront prendre des décisions (bonnes ou mauvaises) afin de faire avancer l’histoire qu’ils vivent. Le jeu de rôles dit « sur table » est donc une aventure de groupe que l’on vit à travers la peau d’un personnage en parlant avec les autres, interprétant, prenant des décisions, observant des images et des cartes et en jetant des dés pour déterminer les réussites ou les échecs d’une action. Les scénarios et le cadre sont orchestrés par un maître du jeu (Céline) qui met en place les règles, les conditions et l’univers dans lequel les personnages évoluent.

Ryuutama (japonais : りゅうたま) est un jeu de rôle japonais de fantasy créé par Atsuhiro Okada (japonais : 岡田篤宏) et paru au Japon en 2007. Il a été traduit en français en 2013. Le jeu se déroule dans un univers de fantasy optimiste, poétique et parfois humoristique offrant une grande part au voyage. Ses règles, très simples, sont conçues pour les rôlistes débutants.

 

L’univers de Ryuutama

Le monde de Ryuutama a été créé par quatre dragons liés aux saisons (le nom Ryuutama signifie « œuf de dragon » en japonais). Ces quatre dragons ont engendré une deuxième génération de dragons liés chacun à un type de paysage (plaines, landes, bois, collines, rocailles, forêts, marais, montagnes, déserts, jungles, hautes montagnes), laquelle donne à son tour naissance à une troisième génération de dragons liés aux climats (beau temps, nuages, pluie, vent, brume, neige, foudre). Depuis, ces dragons parcourent le monde et le modèlent au fil de leurs passages. Une faune et une flore variées se sont développées ainsi que de nombreuses créatures fantastiques (œufs qui marchent, bêtes et plantes fantastiques, rochers enchantés, morts-vivants, gobelins-cafards, démons, etc.).

Les bienfaits du jeu de rôle

Imagination

Développe l'imaginaire des joueurs

Travail d'équipe

Développe l'imaginaire des joueurs

Eloquence

Un excellent remède contre la timidité

Sociabilité

Tisser des liens avec d'autres personnes

Vocabulaire

Développe les connaissances